Le rôle du Digital Consultant est de vous accompagner pleinement, à chaque étape de votre transformation numérique. De l’analyse des tendances du marché et du diagnostic interne, à la conception de stratégies IT sur mesure, il assure une supervision complète du projet.
À travers une approche méthodique, il garantit un suivi rigoureux des résultats tout au long de leur mission. En bref, vous obtenez des solutions durables et personnalisées, créant ainsi un véritable avantage concurrentiel pour votre organisation.
Optimisation des processus, meilleure gestion des ressources et une adaptation constante aux exigences du marché.
Adoption de solutions technologiques adaptées et évolutives.
Exploitation des nombreuses opportunités offertes par la data et l’IA pour vous aider à vous démarquer.
Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.
Ses missions principales sont les suivantes :
Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.
Ses missions principales sont les suivantes :
Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.
Ses missions principales sont les suivantes :
Nos consultants interviennent sur l’ensemble des dimensions d’un projet de transformation digitale. Cela inclut notamment le plan stratégique (mise en oeuvre de stratégies IT cohérentes), technique (audits, conception d’architectures informatiques innovantes, transitions…), financier (optimisation des investissements technologiques pour maximiser le ROI et réduire les coûts) et humain (gestion du changement, montée en compétences…).
Notre équipe est au centre des interactions avec toutes les parties prenantes du projet. Elle représente le lien entre les parties prenantes du niveau exécutif (concernées par des enjeux stratégiques), les équipes business (opérant les besoins métiers et solutions concrètes), et les équipes techniques (faisant face aux problématiques IT spécifiques).
Comment nos consultants assurent la livraison durable des projets ? Grâce à un suivi des impacts reposant sur indicateurs de performance, à un accompagnement complet et une logique “sustainability”. Ils sont également présents sur le terrain pour assurer l’exécution opérationnelle de chaque phase du projet. Leur maîtrise de l’environnement et leur expertise technique autour de la donnée permet une prise de décision éclairée et garantit l’efficacité des processus.
Grâce à Polycea, vous avez accès à un réseau interne d’expertise technique de haut niveau. Nos ressources pluridisciplinaires et qualifiées vous apportent des solutions innovantes dans des domaines tels que l’architecture des systèmes d’information, le Cloud Computing, l’IA et la Data Science. Nos consultants sont capables de s’approprier rapidement des problématiques variées et effectuent des analyses approfondies qui répondent aux enjeux complexes qui leur sont confiés. Grâce à leur rigueur, ils garantissent la qualité des livrables et respectent leurs engagements.
Stratégie IT 360°
Le Digital Consultant construit une vision stratégique globale pour l'IT, intégrant l’analyse des tendances technologiques (cloud, IA, cybersécurité) et un benchmark sectoriel, afin d’aligner les actifs numériques sur les priorités de l’entreprise.
Audit et Préconisations
Il réalise des diagnostics approfondis des systèmes d’information et des processus organisationnels pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces. À partir de ces analyses, il propose des recommandations concrètes et un plan d’action aligné sur les objectifs stratégiques.
Cadrage de projets
En collaboration avec les parties prenantes, il structure les projets en définissant les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes clés et les indicateurs de performance. Son approche méthodique garantit une mise en œuvre fluide et efficace.
Direction de projet
Il pilote des projets complexes en assurant la planification, la coordination des équipes, la gestion des risques et le suivi des performances. Il veille à l’atteinte des objectifs tout en maintenant une communication claire avec les parties prenantes.
Change Management
Le Digital Consultant accompagne les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions et processus. Il met en place des stratégies de gestion du changement, des plans de formation et des mécanismes de suivi pour garantir une transition durable et pérenne.
Design d'un parcours de souscription 100% digital
Une entreprise d’assurance automobile pour les TPE/PME souhaitait offrir le premier parcours de souscription 100% digital du marché. Polycea les a donc accompagnés dans le design de ce parcours, depuis le benchmark concurrentiel jusqu’à la réalisation des maquettes haute fidélité, en passant par l’agencement des étapes du parcours et la réalisation des wireframes et du design system.
pour l'assurance de flotte 15 écrans maquettés
maquettés
Mise en place d'un modèle de machine learning pour la validation automatique des utilisateurs
Notre client fournit une solution pour créer des scénarios de marketing automation permet de cibler les prospects et clients en fonction de leurs actions sur votre site web et leur envoyer des emails suivant des scénarios prédéfinis. La validation des utilisateurs est cruciale pour la réputation du site. À l’arrivée de Polycea, cette validation était réalisée manuellement, entraînant une attente longue et un processus très coûteux. Polycea a donc conçu, implémenté et déployé un modèle de machine learning permettant la validation automatique des utilisateurs, un projet réalisé de bout en bout.
par semaine
par semaine
validées automatiquement
Modernisation et migration des infrastructures du groupe vers le cloud AWS
Sur ce projet, nos équipes ont effectué une transition des infrastructures vers un environnement de cloud public. Cette transition a été décidée dans le but de répondre aux objectifs du client, à savoir la réduction des coûts d’infrastructure, la responsabilisation des équipes techniques et l’amélioration du niveau de service. Polycea a effectué une migration à l'état de l'art avec industrialisation de l'ensemble des SI (Terraform, Helm, Packer, Gitlab CI) et une adaptation de ces derniers avec les services managés offerts par AWS.
répartis sur +4000 serveurs
sur le MCO
sur les coûts annuels d'infrastructure
Définition de la stratégie de la Direction Technique du groupe à 5 ans
Dans un contexte de forte croissance interne et externe, d’arrivée de nouveaux concurrents et de nouveaux technologies, et d’inflation des projets techniques à mener, Notre client a souhaité définir une stratégie à 5 ans pour sa Direction Technique. Polycea est intervenu pour cadrer une stratégie devant couvrir l’ensemble des problématiques (techniques, RH, organisationnelle) et pouvant être déclinée en plan opérationnel.
étudiées
analysées
définies
Transformation de l'infrastructure IT du leader des jeux vidéo sur mobile
Notre équipe Infra/Ops a accompagné notre client sur la migration de son infrastructure d'hébergement. Le projet a consisté à migrer l'infrastructure vers un cloud public basé sur AWS, pour répondre à 3 objectifs principaux : réduire les coûts des serveurs, optimiser les performances de l'infrastructure et développer les compétences des équipes sur les technologies de pointe.
par mois
des coûts annuels d'infrastructure
des coûts d'infrastructure sur les lancements de nouveaux jeux
Audit et trajectoire de refonte de l'architecture d'un SI
La DSI B2C d'une grande entreprise de télécommunications est issue de multiples réorganisations internes et a donc hérité d’un SI construit sans cohérence globale, générant des surcoûts et des retards au sein de nombreux projets. Polycea a contribué à la mise en place d’un cadre de cohérence technique ainsi qu’à un schéma directeur de transformation de l’architecture.
composant le SI
à concilier
Design & développement de dashboards clients et techniques
Wifirst opérateur Wifi & fibre dédiée aux professionnels souhaitait mettre en place à la fois un dashboard de suivi technique pour ses techniciens en interne et un portail client. L’enjeu était de développer à partir de la même base de données un portail client ergonomique et évolutif mais non spécifique au client et de permettre aux techniciens d’accéder aux données et aux alertes essentielles à leurs interventions via un autre dashboard.
supervisés
connectés
supervisées
Due diligence d'un éditeur de SaaS pour le e-commerce
La Poste étudiait le rachat d’une société développant et commercialisant une solution Saas de gestion de l’encaissement, de la logistique et de la fidélisation destinée aux commerçants. Polycea a vérifié la qualité de l’asset (pertinence de l’urbanisme, utilisation d’API, qualité du code et de la documentation, sécurité, évolutivité et exploitabilité, etc.) et de l’organisation sous-jacente (compétences, processus, expérience des équipes, maturités de l’organisation).
utilisant la solution
distinctes auditées
technico-fonctionnelles analysées