Consulting
Le Digital Consultant : catalyseur de la transformation numérique

Le rôle du Digital Consultant est de vous accompagner pleinement, à chaque étape de votre transformation numérique.  De l’analyse des tendances du marché et du diagnostic interne, à la conception de stratégies IT sur mesure, il assure une supervision complète du projet.

À travers une approche méthodique, il garantit un suivi rigoureux des résultats tout au long de leur mission. En bref, vous obtenez des solutions durables et personnalisées, créant ainsi un véritable avantage concurrentiel pour votre organisation.

Missions

Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.


Ses missions principales sont les suivantes :

  • Analyse des infrastructures, des processus et des besoins à travers des audits
  • Élaboration de plans d'actions (feuilles de route et budgets prévisionnels) et propositions de solutions
  • Pilotage des équipes, coordination et gestion des risques et accompagnement des collaborateurs (à travers la formation et le support dans l'adoption des nouvelles technologies)
Missions

Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.


Ses missions principales sont les suivantes :

  • Analyse des infrastructures, des processus et des besoins à travers des audits
  • Élaboration de plans d'actions (feuilles de route et budgets prévisionnels) et propositions de solutions
  • Pilotage des équipes, coordination et gestion des risques et accompagnement des collaborateurs (à travers la formation et le support dans l'adoption des nouvelles technologies)
Missions

Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.


Ses missions principales sont les suivantes :

  • Analyse des infrastructures, des processus et des besoins à travers des audits
  • Élaboration de plans d'actions (feuilles de route et budgets prévisionnels) et propositions de solutions
  • Pilotage des équipes, coordination et gestion des risques et accompagnement des collaborateurs (à travers la formation et le support dans l'adoption des nouvelles technologies)
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
LA VALEUR AJOUTÉE DE NOS DIGITAL CONSULTANTS

Expertise polyvalente et transversale

Nos consultants interviennent sur l’ensemble des dimensions d’un projet de transformation digitale. Cela inclut notamment le plan stratégique (mise en oeuvre de stratégies IT cohérentes), technique (audits, conception d’architectures informatiques innovantes, transitions…), financier (optimisation des investissements technologiques pour maximiser le ROI et réduire les coûts) et humain (gestion du changement, montée en compétences…).

Communication optimisée et adaptée

Notre équipe est au centre des interactions avec toutes les parties prenantes du projet. Elle représente le lien entre les parties prenantes du niveau exécutif (concernées par des enjeux stratégiques),  les équipes business (opérant les besoins métiers et solutions concrètes), et les équipes techniques (faisant face aux problématiques IT spécifiques).

Une approche autour des résultats

Comment nos consultants assurent la livraison durable des projets ? Grâce à un suivi des impacts reposant sur indicateurs de performance, à un accompagnement complet et une logique “sustainability”. Ils sont également présents sur le terrain pour assurer l’exécution opérationnelle de chaque phase du projet. Leur maîtrise de l’environnement et leur expertise technique autour de la donnée permet une prise de décision éclairée et garantit l’efficacité des processus.

Réseau d’experts techniques

Grâce à Polycea, vous avez accès à un réseau interne d’expertise technique de haut niveau. Nos ressources pluridisciplinaires et qualifiées vous apportent des solutions innovantes dans des domaines tels que l’architecture des systèmes d’information, le Cloud Computing, l’IA et la Data Science. Nos consultants sont capables de s’approprier rapidement des problématiques variées et effectuent des analyses approfondies qui répondent aux enjeux complexes qui leur sont confiés. Grâce à leur rigueur, ils garantissent la qualité des livrables et respectent leurs engagements.

Nos interventions

Stratégie IT 360°

Le Digital Consultant construit une vision stratégique globale pour l'IT, intégrant l’analyse des tendances technologiques (cloud, IA, cybersécurité) et un benchmark sectoriel, afin d’aligner les actifs numériques sur les priorités de l’entreprise.

Audit et Préconisations

Il réalise des diagnostics approfondis des systèmes d’information et des processus organisationnels pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces. À partir de ces analyses, il propose des recommandations concrètes et un plan d’action aligné sur les objectifs stratégiques.

Cadrage de projets

En collaboration avec les parties prenantes, il structure les projets en définissant les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes clés et les indicateurs de performance. Son approche méthodique garantit une mise en œuvre fluide et efficace.

Direction de projet

Il pilote des projets complexes en assurant la planification, la coordination des équipes, la gestion des risques et le suivi des performances. Il veille à l’atteinte des objectifs tout en maintenant une communication claire avec les parties prenantes.

Change Management

Le Digital Consultant accompagne les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions et processus. Il met en place des stratégies de gestion du changement, des plans de formation et des mécanismes de suivi pour garantir une transition durable et pérenne.

NFTs et web3

Définition et mise en oeuvre de la stratégie web3 de l'Opéra National de Paris

Loisirs & culture
Tous secteurs
Chevron droite
L'intervention Polycea

En s’investissant dans les NFT, l’Opéra a fait le choix d’ouvrir un nouvel espace de création et d’inviter les artistes du numérique à puiser dans son univers et le retranscrire auprès de la communauté web3. Polycea a effectué un accompagnement de bout-en bout, en intervenant du cadrage au déploiement, pour fournir une plateforme numérique premium en marque blanche entièrement intégrée et exploitée offrant une solution complète fournissant tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections artistiques sous forme de NFT.

Chiffres clés & résultats
256 oeuvres uniques

créés pour la première collection

Sold Out immédiat

(moins de 4H)

+500 personnes

dans la communauté

Audit

Audit applicatif, fonctionnel et infrastructure de l'écosystème IT relatif au Système National d'Enregistrement de la demande de logement social

Public
Chevron droite
L'intervention Polycea

Le GIP SNE est le groupement d'intérêt public en charge du Système National d'Enregistrement de la demande de logement social. Dans un temps contraint par les nécessités de projection budgétaires, Polycea a réalisé un audit complet des applications du GIP SNE : le Portail grand public, le back-office « SNE » et son module récent « Cotation », les batchs et webservices, l’infocentre et le site web Data logement.

Chiffres clés & résultats
100 JH

de travaux prioritaires identifiés

7 000 pages

de documentation

6 SI audités

50 webservices, 1 000 000 lignes de code

Expertises mobilisées
Flèche droite
Flèche droite
Flèche droite
Intelligence Artificielle

Identification des cas d'usages en IA Générative

Télécoms
Chevron droite
L'intervention Polycea

Les outils d’IA générative ont été identifiés comme un levier pour accompagner le développement commercial et augmenter l’efficacité opérationnelle de Wifirst. Afin de répondre à l'absence de politique d'entreprise sur l'utilisation d'outils d'IA Gen pour les employés et à un niveau hétérogène des connaissances en la matière au sein des directions métiers, Polycea a accompagné Wifirst, après une phase d'évaluation et d'audit des usages actuels, sur la qualification de cas d'usages (faisabilité, coûts, impacts, contraintes, bénéfices) et l'identification / priorisation de chantiers à mener sur une roadmap globale comprenant aussi la formation de leurs équipes.

Chiffres clés & résultats
300 personnes

concernées

60% des employés

avaient déjà testé l'IA

50 cas d'usage identifiés

auprès de 9 verticales métiers

Expertises mobilisées
Flèche droite
Flèche droite
Flèche droite
Design

Design d'un parcours de souscription 100% digital

Banque & assurance
Chevron droite
L'intervention Polycea

Une entreprise d’assurance automobile pour les TPE/PME souhaitait offrir le premier parcours de souscription 100% digital du marché. Polycea les a donc accompagnés dans le design de ce parcours, depuis le benchmark concurrentiel jusqu’à la réalisation des maquettes haute fidélité, en passant par l’agencement des étapes du parcours et la réalisation des wireframes et du design system.

Chiffres clés & résultats
1er parcours 100% digital

pour l'assurance de flotte 15 écrans maquettés

15 écrans

maquettés

Expertises mobilisées
Flèche droite
Flèche droite
Flèche droite
Développement

Développement de la solution de paiement NIRIO pour le compte de la FDJ

Loisirs & culture
Chevron droite
L'intervention Polycea

Dans l’optique de diversifier ses activités de jeux d’argent, la Française des Jeux se lance dans l'intermédiation de paiement. Forte de son implantation territoriale, elle propose à des utilisateurs de régler leurs factures de la vie courante en point de vente physique. Polycea a été missionné pour développer ex-nihilo un système de gestion de paiement interfacé avec un Core Banking System (CBS).

Chiffres clés & résultats
TTM à 6 mois

5 000 utilisateurs finaux

2000 paiements traités

en 2 mois

Dashboard de supervision

Design & développement de dashboards clients et techniques

Télécoms
Chevron droite
L'intervention Polycea

Wifirst opérateur Wifi & fibre dédiée aux professionnels souhaitait mettre en place à la fois un dashboard de suivi technique pour ses techniciens en interne et un portail client. L’enjeu était de développer à partir de la même base de données un portail client ergonomique et évolutif mais non spécifique au client et de permettre aux techniciens d’accéder aux données et aux alertes essentielles à leurs interventions via un autre dashboard.

Chiffres clés & résultats
250K points d'accès

supervisés

1M de chambres

connectés

50K bornes wifi

supervisées

Développement offre

Accompagnement sur le développement d'une nouvelle offre pour l'alerte et la gestion en temps réels de catastrophes naturelles

Banque & assurance
Chevron droite
L'intervention Polycea

Dans le cadre de sa stratégie, une entreprise spécialisée dans l'assurance climatique a lancé fin 2019 un nouveau service B2B de protection en temps réel contre les catastrophes naturelles. Polycea a mis en place une équipe transverse qui est intervenue sur 3 volets principaux : plan opérationnel, plan stratégique et plan commercial. Tout au long de la mission, Polycea a assuré : pilotage projet, suivi opérationnel, gestion des fournisseurs de service, commercialisation de l’offre,suivi financier, gestion des clients. Cette entreprise a pu déployer et commercialiser une nouvelle offre de service pour ses clients.

Chiffres clés & résultats
107 millions

de clients

12 risques climatiques

couverts

80% des secteurs économiques

concernés

Expertises mobilisées
Flèche droite
Flèche droite
Flèche droite
Machine learning

Mise en place d'un modèle de machine learning pour la validation automatique des utilisateurs

Média & communication
Chevron droite
L'intervention Polycea

Notre client fournit une solution pour créer des scénarios de marketing automation permet de cibler les prospects et clients en fonction de leurs actions sur votre site web et leur envoyer des emails suivant des scénarios prédéfinis. La validation des utilisateurs est cruciale pour la réputation du site. À l’arrivée de Polycea, cette validation était réalisée manuellement, entraînant une attente longue et un processus très coûteux. Polycea a donc conçu, implémenté et déployé un modèle de machine learning permettant la validation automatique des utilisateurs, un projet réalisé de bout en bout.

Chiffres clés & résultats
20k requêtes

par semaine

+150h gagnées

par semaine

60% des requêtes

validées automatiquement

Expertises mobilisées
Flèche droite
Flèche droite
Flèche droite