Le rôle du Digital Consultant est de vous accompagner pleinement, à chaque étape de votre transformation numérique. De l’analyse des tendances du marché et du diagnostic interne, à la conception de stratégies IT sur mesure, il assure une supervision complète du projet.
À travers une approche méthodique, il garantit un suivi rigoureux des résultats tout au long de leur mission. En bref, vous obtenez des solutions durables et personnalisées, créant ainsi un véritable avantage concurrentiel pour votre organisation.
Optimisation des processus, meilleure gestion des ressources et une adaptation constante aux exigences du marché.
Adoption de solutions technologiques adaptées et évolutives.
Exploitation des nombreuses opportunités offertes par la data et l’IA pour vous aider à vous démarquer.
Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.
Ses missions principales sont les suivantes :
Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.
Ses missions principales sont les suivantes :
Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.
Ses missions principales sont les suivantes :
Nos consultants interviennent sur l’ensemble des dimensions d’un projet de transformation digitale. Cela inclut notamment le plan stratégique (mise en oeuvre de stratégies IT cohérentes), technique (audits, conception d’architectures informatiques innovantes, transitions…), financier (optimisation des investissements technologiques pour maximiser le ROI et réduire les coûts) et humain (gestion du changement, montée en compétences…).
Notre équipe est au centre des interactions avec toutes les parties prenantes du projet. Elle représente le lien entre les parties prenantes du niveau exécutif (concernées par des enjeux stratégiques), les équipes business (opérant les besoins métiers et solutions concrètes), et les équipes techniques (faisant face aux problématiques IT spécifiques).
Comment nos consultants assurent la livraison durable des projets ? Grâce à un suivi des impacts reposant sur indicateurs de performance, à un accompagnement complet et une logique “sustainability”. Ils sont également présents sur le terrain pour assurer l’exécution opérationnelle de chaque phase du projet. Leur maîtrise de l’environnement et leur expertise technique autour de la donnée permet une prise de décision éclairée et garantit l’efficacité des processus.
Grâce à Polycea, vous avez accès à un réseau interne d’expertise technique de haut niveau. Nos ressources pluridisciplinaires et qualifiées vous apportent des solutions innovantes dans des domaines tels que l’architecture des systèmes d’information, le Cloud Computing, l’IA et la Data Science. Nos consultants sont capables de s’approprier rapidement des problématiques variées et effectuent des analyses approfondies qui répondent aux enjeux complexes qui leur sont confiés. Grâce à leur rigueur, ils garantissent la qualité des livrables et respectent leurs engagements.
Stratégie IT 360°
Le Digital Consultant construit une vision stratégique globale pour l'IT, intégrant l’analyse des tendances technologiques (cloud, IA, cybersécurité) et un benchmark sectoriel, afin d’aligner les actifs numériques sur les priorités de l’entreprise.
Audit et Préconisations
Il réalise des diagnostics approfondis des systèmes d’information et des processus organisationnels pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces. À partir de ces analyses, il propose des recommandations concrètes et un plan d’action aligné sur les objectifs stratégiques.
Cadrage de projets
En collaboration avec les parties prenantes, il structure les projets en définissant les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes clés et les indicateurs de performance. Son approche méthodique garantit une mise en œuvre fluide et efficace.
Direction de projet
Il pilote des projets complexes en assurant la planification, la coordination des équipes, la gestion des risques et le suivi des performances. Il veille à l’atteinte des objectifs tout en maintenant une communication claire avec les parties prenantes.
Change Management
Le Digital Consultant accompagne les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions et processus. Il met en place des stratégies de gestion du changement, des plans de formation et des mécanismes de suivi pour garantir une transition durable et pérenne.
Définition et mise en oeuvre de la stratégie web3 de l'Opéra National de Paris
En s’investissant dans les NFT, l’Opéra a fait le choix d’ouvrir un nouvel espace de création et d’inviter les artistes du numérique à puiser dans son univers et le retranscrire auprès de la communauté web3. Polycea a effectué un accompagnement de bout-en bout, en intervenant du cadrage au déploiement, pour fournir une plateforme numérique premium en marque blanche entièrement intégrée et exploitée offrant une solution complète fournissant tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections artistiques sous forme de NFT.
créés pour la première collection
(moins de 4H)
dans la communauté
Audit applicatif, fonctionnel et infrastructure de l'écosystème IT relatif au Système National d'Enregistrement de la demande de logement social
Le GIP SNE est le groupement d'intérêt public en charge du Système National d'Enregistrement de la demande de logement social. Dans un temps contraint par les nécessités de projection budgétaires, Polycea a réalisé un audit complet des applications du GIP SNE : le Portail grand public, le back-office « SNE » et son module récent « Cotation », les batchs et webservices, l’infocentre et le site web Data logement.
de travaux prioritaires identifiés
de documentation
50 webservices, 1 000 000 lignes de code
Identification des cas d'usages en IA Générative
Les outils d’IA générative ont été identifiés comme un levier pour accompagner le développement commercial et augmenter l’efficacité opérationnelle de Wifirst. Afin de répondre à l'absence de politique d'entreprise sur l'utilisation d'outils d'IA Gen pour les employés et à un niveau hétérogène des connaissances en la matière au sein des directions métiers, Polycea a accompagné Wifirst, après une phase d'évaluation et d'audit des usages actuels, sur la qualification de cas d'usages (faisabilité, coûts, impacts, contraintes, bénéfices) et l'identification / priorisation de chantiers à mener sur une roadmap globale comprenant aussi la formation de leurs équipes.
concernées
avaient déjà testé l'IA
auprès de 9 verticales métiers
Design d'un parcours de souscription 100% digital
Une entreprise d’assurance automobile pour les TPE/PME souhaitait offrir le premier parcours de souscription 100% digital du marché. Polycea les a donc accompagnés dans le design de ce parcours, depuis le benchmark concurrentiel jusqu’à la réalisation des maquettes haute fidélité, en passant par l’agencement des étapes du parcours et la réalisation des wireframes et du design system.
pour l'assurance de flotte 15 écrans maquettés
maquettés
Développement de la solution de paiement NIRIO pour le compte de la FDJ
Dans l’optique de diversifier ses activités de jeux d’argent, la Française des Jeux se lance dans l'intermédiation de paiement. Forte de son implantation territoriale, elle propose à des utilisateurs de régler leurs factures de la vie courante en point de vente physique. Polycea a été missionné pour développer ex-nihilo un système de gestion de paiement interfacé avec un Core Banking System (CBS).
en 2 mois
Design & développement de dashboards clients et techniques
Wifirst opérateur Wifi & fibre dédiée aux professionnels souhaitait mettre en place à la fois un dashboard de suivi technique pour ses techniciens en interne et un portail client. L’enjeu était de développer à partir de la même base de données un portail client ergonomique et évolutif mais non spécifique au client et de permettre aux techniciens d’accéder aux données et aux alertes essentielles à leurs interventions via un autre dashboard.
supervisés
connectés
supervisées
Accompagnement sur le développement d'une nouvelle offre pour l'alerte et la gestion en temps réels de catastrophes naturelles
Dans le cadre de sa stratégie, une entreprise spécialisée dans l'assurance climatique a lancé fin 2019 un nouveau service B2B de protection en temps réel contre les catastrophes naturelles. Polycea a mis en place une équipe transverse qui est intervenue sur 3 volets principaux : plan opérationnel, plan stratégique et plan commercial. Tout au long de la mission, Polycea a assuré : pilotage projet, suivi opérationnel, gestion des fournisseurs de service, commercialisation de l’offre,suivi financier, gestion des clients. Cette entreprise a pu déployer et commercialiser une nouvelle offre de service pour ses clients.
de clients
couverts
concernés
Mise en place d'un modèle de machine learning pour la validation automatique des utilisateurs
Notre client fournit une solution pour créer des scénarios de marketing automation permet de cibler les prospects et clients en fonction de leurs actions sur votre site web et leur envoyer des emails suivant des scénarios prédéfinis. La validation des utilisateurs est cruciale pour la réputation du site. À l’arrivée de Polycea, cette validation était réalisée manuellement, entraînant une attente longue et un processus très coûteux. Polycea a donc conçu, implémenté et déployé un modèle de machine learning permettant la validation automatique des utilisateurs, un projet réalisé de bout en bout.
par semaine
par semaine
validées automatiquement